Entretien réalisé par Loïc Moreno.
Nous avons eu la chance de pouvoir interroger Christophe Sapet, ancien joueur de Handball ayant évolué au plus haut niveau en France et en Europe. Remportant même le titre de champion de France avec Créteil.
Désormais à la retraite, Christophe s’est reconverti en entraineur. Il a eu la chance d’entrainer certains clubs évoluant en division 1 nationale U18 comme l’AS L’Union Handball, Tournefeuille ou encore le HCLS par exemple.
Pour devenir entraineur, Christophe a dû effectuer une formation durant plusieurs semaines.
L’effectif de Christophe dans son club actuel est composé de 16 joueurs et 3 membres de son staff.
D’après Christophe, le métier de manager comporte un grand nombre de similitude avec le métier d’entraineur. Le fait de gérer une équipe est le principal point de concordance entre les 2 métiers.
Pour Christophe, dont le style de management est plutôt participatif, le plus important est et restera le groupe. Il lui est impensable que ses 16 joueurs ne fassent pas les déplacements lors des matchs, même s’ils ne sont pas retenus sur la feuille de match.
Le métier d’entraineur n’est pas l’activité principale de Christophe. Cela fait en effet presque 2 ans qu’il est « Materials and processes solutions leader » dans le groupe EXPLEO, c’est également un métier qui lui demande d’avoir des compétences managériales importantes.
Christophe avait déjà entendu parler du coaching d’entraineur sportif comme celui qu’évoque Christophe Pelissier, entraineur de Lorient, dans un article de France Football.
L’ensemble du groupe SumFuo et moi-même souhaitons remercier Christophe Sapet pour sa disponibilité et sa gentillesse lors de notre entrevue.