Gaétan Cals

Dans le monde du sport, la performance ne repose pas uniquement sur les capacités physiques ou les volumes d’entraînement. De plus en plus d’athlètes reconnaissent l’importance du mental dans la réussite. C’est le cas de Gaëtan Cals, champion de France M0 de semi-marathon et membre du Top 12 français en marathon, qui partage avec nous son approche de la préparation mentale et son impact sur sa progression.

 

Une vision globale de la performance

Gaëtan pratique la course à pied depuis plus de 10 ans, avec des objectifs ambitieux : se rapprocher des 2h10 au marathon et décrocher de nouvelles médailles nationales. Mais au-delà des chronos, il porte une attention particulière à l’épanouissement personnel et à l’équilibre de vie, des éléments qu’il juge indispensables à la performance durable.« C’est un tout. L’approche de la préparation mentale joue sur l’individu qui n’est pas juste un sportif ou un salarié. »

Pour lui, les meilleures performances, en termes de chronomètre comme de ressenti, sont survenues dans des périodes de stabilité personnelle. Ce constat l’a poussé à explorer plusieurs outils mentaux pour soutenir sa progression.

 

Un accompagnement ciblé pour mieux se connaître

Durant deux ans, Gaëtan a été accompagné par un sophrologue, avec qui il a travaillé sur la gestion du stress, le relâchement musculaire, la respiration, et la capacité à rester centré sur le moment présent.

Il évoque aussi des séances de déprogrammation neuromotrice, une approche originale pour préparer son cerveau à surmonter le fameux « mur » du marathon, souvent situé autour du 30e ou 35e kilomètre.

« Ces outils m’aident à ne plus être impacté par le quotidien pro ou perso dans ma pratique sportive. »

 

Des outils concrets pour rester aligné

Parmi les techniques qu’il utilise aujourd’hui en autonomie, Gaëtan cite en priorité la visualisation. Il se projette dans sa course, en train de réussir, en courant relâché, focalisé sur des mots clés comme confiance, calme, concentration, combativité.

Cette méthode lui permet d’aborder ses compétitions avec plus de sérénité et de rester connecté à ses ressentis plutôt qu’à des éléments extérieurs incontrôlables.

Bien qu’il n’ait jamais travaillé avec un psychologue du sport, Gaëtan souligne l’importance d’un soutien psychologiquepour le bien-être global de l’athlète. Aujourd’hui, ce soutien, il le trouve dans son entourage familial, amical et sportif, mais aussi dans la posture de son entraîneur :

« Il sait se positionner entre le besoin de technicité et le besoin de soutien mental. »

 

Faire évoluer les mentalités dans le milieu sportif

Pour Gaëtan, la préparation mentale est encore sous-utilisée dans de nombreux clubs ou environnements d’entraînement. Pourtant, elle représente un levier majeur de progression.

« Je pense avoir mis en place des éléments sérieux dans mon quotidien pour viser la progression. Mais la course à pied n’est pas une science exacte. Je crois fermement à l’ouverture d’esprit et à l’apport continu de compétences. »

C’est dans cette philosophie qu’il continue d’avancer : tester, apprendre, affiner son approche. Une preuve qu’au plus haut niveau, la remise en question et l’autonomie mentale sont de véritables forces.

 

Et toi, quelle place donnes-tu à la préparation mentale dans ton quotidien ?

Chez SumFuo, on est convaincus que le mental fait la différence. C’est pourquoi nous accompagnons les athlètes et les équipes à travers des outils concrets, des séances personnalisées et des suivis adaptés à chaque profil.

Retrouve d’autres interviews et conseils sur @sumfuo. Vous pouvez également allez soutenir Gaëtan sur sa page Instagram : @gaetan.cals

+33 6 76 03 69 00